Nos engagements : Qualité - Réactivité - Délais

Imprimerie Lyon

09.72.50.09.31

Reliure de documents : les options disponibles

Brochure, livre, thèse, magazine, dépliant, … il existe plusieurs formes de documents imprimés que nous utilisons pour avancer un projet, proposer un service, promouvoir un produit et faire passer les informations. L’imprimé peut prendre plusieurs apparences, selon le type d’internaute à qui elle est adressée. Notamment pour les impressions à vocation commercial, la première impression est un élément qui compte beaucoup afin d’attirer l’attention des clients potentiels. C’est vrai qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, mais admettons le, la première impression est un fait réel qui vous incite à prendre ou non un magazine. C’est la raison qui pousse les éditeurs à donner une importance particulière à la finition de son projet. En parlant de finition, cet article vous oriente sur les différentes options que vous avez en ce qui concerne la reliure de vos documents imprimés.

anneau en plastique

De nos jours, la reliure figure parmi l’approvisionnement vital dans les bureaux, le commerce et les différentes entreprises. C’est un outil utilisé en imprimerie afin de lier un grand nombre de feuilles de papiers comme par exemple l’édition d’un livre, un comics, un prospectus ou simplement les archives. Il existe actuellement un vaste éventail de technique de reliure qui sera déterminé en fonction de la nature de l’imprimée, l’épaisseur et évidement le budget.

La reliure par agrafage

L’agrafé est parmi les techniques les plus populaires que l’on trouve sur le marché de la reliure aujourd’hui. Les feuilles de documents sont pliées et assemblées en son centre à l’aide d’une agrafe métallique. Cette méthode est plutôt orientée du point de vue pratique qu’esthétique. L’avantage de ce type de reliure réside au niveau de sa facilité de mise en œuvre, la rapidité et l’abordabilité. La reliure par agrafage est accessible sur une épaisseur limitée dont le nombre de feuille ne dépasse pas les 100 pages. Ce qui offre une solution suffisant pour la plupart des documents imprimés : comics, rapports professionnels, menus, programmes événementiels, …

La reliure thermique

Aussi nommé thermoreliure, cette technique consiste à assembler les papiers grâce à une enduit de colle thermofusible. Il s’agit surement de la meilleure technique qui existe en alliant esthétique, résistance et durabilité. La reliure collée est souvent utilisé pour la finition des documents qui demandent beaucoup de soin esthétique et qui seront fréquemment manipulés comme un livre, un manuel, une thèse, etc. L’avantage majeur que la reliure thermique octroie est surement le volume de document que l’on peut assembler avec. En effet, elle peut facilement lier jusqu’à 700 pages. Il existe plusieurs types de reliure thermique dont la reliure « dos carré collé », la reliure par couverture pré-encollée et la reliure par bande thermocollante.

La reliure spirale

La reliure spirale est une alternative très pratique, simple et très rentable. Les documents sont reliés à l’aide d’un anneau spiral métallique ou parfois en plastique, vissé à travers les perforations du papier. Elle permet une ouverture du document à 360° avec un nombre de page varié selon la diamètre du spiral. La reliure en spiral est disponible dans une grande variété de couleur pour compléter la couverture du livre. Grâce à sa polyvalence, cette méthode est un choix très prisé pour les documents privés, professionnels et commerciaux.

Il existe autant d’autre technique pour relier les documents imprimés. Chaque reliure dispose ses propres avantages et inconvénients. Le choix est orienté vers une multitude de paramètre. Ce n’est pas tout type de reliure qui convient n’importe quel produit imprimé. Vous devez faire preuve de minutie dans le choix comme à la réalisation. Pour s’assurer que vous offrez un aspect professionnel à votre impression ou édition, vous pouvez solliciter les conseils avisés d’un professionnel de la reprographie près de chez vous.

Flux Rss

Flux Rss